Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Optimisez la lumière naturelle

lumi re 1

Comment optimiser la lumière naturelle dans votre maison ?

 

La lumière naturelle est indispensable pour vivre, elle apporte de l’énergie, régule le stress, augmente la joie de vivre… C’est un facteur important pour une vie saine et une bonne santé !

 

Natilia Toulouse vous éclaire sur l'aménagement de votre luminosité naturelle intérieure

Il existe plusieurs méthodes différentes pour aménager la lumière dans votre intérieur :

 

Une bonne orientation

L’orientation de la maison est importante car elle va jouer sur l’ensoleillement ou non de certaines pièces en fonction de la journée. De manière générale, il est conseillé d’orienter l’entrée de la maison au nord et la façade de la pièce de vie au sud.

De ce fait, les pièces les moins fréquentées vont être généralement installées côté nord tandis que le salon ou la cuisine vont eux être plutôt sud-est pour profiter d’un bon confort thermique et lumineux, et ce, le plus longtemps possible.

 

Des ouvertures spécifiques

En plus des fenêtres classiques qui sont indispensables, il existe aussi d’autre formes d’ouvertures qui vont permettre d’aménager au mieux la luminosité naturelle de votre maison :

- Les baies vitrées qui vont apporter une grande luminosité dans votre maison, elles vont permettre de capter plus de lumière tout en permettant aussi un accès à l’extérieur de la maison.

- Les puits de lumière, très tendances et moderne, ils ont pour principal avantage d’amener la lumière naturelle là où elle manque, autrement dit dans les pièces aveugles (dressing, cage d’escalier, couloir, etc…).

 

Un aménagement intelligent

Une fois la structure de la maison, son orientation et l’emplacement des fenêtres choisis, il reste encore quelques petites choses pour gagner de la luminosité dans votre maison.

Bien sûr des miroirs et des murs blancs vont rendre votre maison plus lumineuse mais ce n’est pas tout. Utiliser une verrière dans la cuisine ou le salon va permettre à l’éclairage de traverser la maison.

Retour aux Actualités

5.0 / 5
443 avis clients Natilia