Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Aménager son jardin

depositphotos 6603793 stock photo english garden

Aménager son jardin

Faire l’état des lieux : C’est la première étape, elle va vous permettre de comprendre et donc de mieux concevoir votre jardin en fonction des éléments à votre disposition comme les arbres, pentes, haies, nature du sol, voisinage, ombrage (naturel ou artificiel).

Commencez à prévoir un plan : c’est là ou vos idées vont émerger, il faut prendre en compte tous les éléments que l’on a vu dans l’état des lieux (étape au-dessus). N’hésitez pas à vous inspirer de ce que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés, des magazines, ou d’autres constructions déjà réalisées. Un croquis fait à la main ou alors sur des sites et logiciels comme

  • Google Sketchup
  • Application My Garden de Gardena
  • 3D Jardin et paysagisme

 

Pour la composition : il faut définir les espaces, grâce à la pente ou à l’ensoleillement on peut trouver par exemple :

 

  • L’espace terrasse (C’est le futur espace de vie en plein air. Elle doit être suffisamment vaste pour accueillir le mobilier de jardin et permettre un accès facile depuis la maison et le jardin.)

 

  • L’espace pelouse (Il est important de définir sa destination au préalable, pour sélectionne le mélange de plantes qui conviendra le mieux à l’utilisation de la future pelouse.)

 

  • L’espace détente (créer un espace un peu à part du reste du jardin. Cela est toujours possible même si on ne possède qu’un petit espace vert. On peut dissimuler notre coin repos grâce à des végétaux, par exemple sous forme d’une haie)

 

  • Quelques autres petits détails : Les systèmes d’arrosage et d’éclairage, à la cabane de jardin pour entreposer les outils sont des détails importants, qui doivent être réfléchis en même temps que le reste de l’aménagement.

 

 

Petits conseils : Pour choisir les végétaux de votre jardin, il faut les imaginer en taille adulte. Pour donner du relief à votre jardin, jouez avec la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur.

Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du jardin et celles de petite taille, devant. Créez des massifs de plantes an associant les plantes par leur couleur et leur taille.

La nature est rarement carrée et rectiligne, pour un jardin sauvage et naturel, préférez des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous optez pour un jardin plus moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais ne taillez pas les plantes de façon rectiligne, cela casserait le naturel des plantes.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia